• Accueil
  • > Venezuela, Colombie et Panama

Venezuela, Colombie et Panama

Grenada.

Belle île accueillante avec des gens vraiment charmants et prévenants. Nous nous  sommes  arrêtés à la marina saint      de réputation chère et luxueuse. Chère, oui certes, mais super arrangeants et avec des possibilités de « discuter » un peu les prix ;Luxueuse, oui aussi, et vraiment agréable car cela faisait presque 3 mois que nous n’étions qu’au mouillage, donc un peu de luxe est bienvenu. A vous qui peut être vous arrêterez : essayer la pina collada, la meilleure selon moi des caraïbes !

Puis, Les Aves !Car Margarita a la réputation d’être dangereuse, les Roques dépassaient de beaucoup notre budget(150 dollars aux dernières nouvelles)et la promesse d’autres navigateurs que les aves étaient sauvages et désertes, notre but depuis le début étant de mouiller en solo !!!

Les AVES, Venezuela le petit déjeuner sur le pont…
Image de prévisualisation YouTube

 

Les AVES Venezuela, la mangrove:

 

Image de prévisualisation YouTube

 

Donc en avant, mais notre arrivée était vraiment.. fracassante, car entre 2 grains, avec des positions GPS complètement faussées,et 25 Nœuds au près avec houle de côté !!!Tout ce que j’aime ! En plus de nuit !!!Nous avons tournés pendant 6 heures jusqu’au splendide lever du soleil, sur cette terre oubliée des humains, et tellement belle. :.des nids, des oiseaux par centaines ;et des » boules de neige » :oisillons des fous de bassan perchés sur la mangrove. Magnifique !!

A la moindre plongée nous voyons des antennes de langoustes que nous prenons soin de ne pas déranger, car en  vue  de la chasse intempestive que leur font les pécheurs, nous avons décidé de ne pas participer au massacre mais plutôt de les admirer. Du corail de partout, des raies magnifiques, des poissons superbes et de belle taille…et là, nous mangeons quand même des filets excellents, car notre côté protection de la faune a quand même ses limites !

Aruba…

quelle désillusion, décharges,ports de cargos,grues. .l’humain a encore frappé bien fort ici, quel contraste avec les Aves. A savoir qu’ici, interdit d’aller en marina sans avoir au préalable fait son entrée et tous les papiers de douanes. Puis mouillage et marina finalement, marina renaissance !!!Luxe,Luxe et pas excessif !Douceur de vie,piscine,vie moins chère qu’ailleurs et resto délicieux !Nous nous faisons des vacances dans la profusion de la société de consommation, et finalement c’est vraiment bien,nous sommes heureux ici .La population est hétéroclite ;colombiens, vénézuéliens, indiens, créoles.. et tout se passe bien,tout le monde est accueillant et souriant , que la vie coule doucement ici….

 

Colombie, l’impressionnant passage du lit du fleuve MAGDANELA, contre courant, avec vent et contre OFNIemoticone

 

Image de prévisualisation YouTube

 

Colombie :

Le  premier souvenir sera notre trouille lorsque nous avons été pris en étau entre trois énormes orages chargés d’éclairs plus effrayants les uns que les autres !!!!Eclairs, tonnerre ,éclairs , tonnerre !!!!Et peur bleue de se faire griller sur la mer telles de belles langoustes sur un barbecue !!

Puis…….les bruits de la jungle,son odeur,être sur un mouillage protégé avec de la nature à perte de vue, et des hommes très accueillants !Fini les boys boat !!!Hourra, on laisse bien loin les caraïbes !

La navigation en Colombie nous a beaucoup surpris : les grains viennent par derrière,tandis que le vent apparent est face à nous ???!!!!les grains sont puissants ce Douze, le tonnerre et les éclairs sont omniprésents.

Il y a aussi le slalom Géant entre les troncs d’arbres flottants à mi eau,les  cargos en route vers le canal de Panama et les reliefs qui de temps en temps ne ressemblent en rien aux cartes papiers et informatiques !!!!Prudence ici…

Nous nous sommes arrêtés à Carthagène de Indias,ville historique mais aussi petite « New York »des caraïbes !!Très surprenante cette ville, très belle aussi…Il faut vraiment s’octroyer un moment ici, pour visiter cette ville aux mille facettes..

 

Panama :

 

« Passer vite votre chemin la bas, c’est très dangereux !! »FOUTAISES , et radio ponton !!!D’ailleurs,on nous avait dit la même chose pour le Vénezuela, la Colombie…et leur accueil a été VRAIMENT mille fois meilleur qu’aux Caraïbes ;îlots de raquet organisé à l’encontre des navigateurs(soi disant blindés d’argent !!) avec leur boys boat complètement absurdes et souvent très agressifs !!Qui est alors le plus civilisé ?Le pécheur honnête colombien présumé dangereux ou le boys boat insistant et agressif à qui l’on arrive à arracher un semblant de sourire mesquin avec un billet en échange d’un « service »inutile et obligatoire pour les bonnes relations à venir ??????Je ne me pose même pas la question,pour ma part.

Et oui, certains navigateurs nous disent que nous noircissons le tableau…facile , ils sont à La Rochelle et pleins de rêves à propos des Caraïbes…et bien j’attends donc qu’ils viennent ici,pour voir un peu….et on verra après….

Panama, c’est d’abord les San Blas et les Kunas(indiens de cette zone) !Iles magnifiques et coutumes à fleur de peau.. Un pays qui à réussit à garder les traditions, à les préserver ; mais aussi à s’ouvrir sur une économie mondiale. Les panaméens ayant comme exemple le Costa Rica, se tournent de plus en plus vers un tourisme écologique avec l’idée de ne pas tomber dans l’excès de leur voisin devenus maintenant hors de prix, et donc avec une baisse de fréquentation flagrante !

Ici, la nature à l’air d’avoir ses droits, tout comme les indiens et leurs coutumes.. Chapeau bas !

 

 PROCHAIN ARTICLE:

Comment passer le canal du panama, sans soucis et…sans agents (grosses économies)

Nous avons décidé de faire tout le parcours administratif avec un GPS portable: chaque bureau, chaque mouillage seront « marqués » (position degré, minute seconde) ainsi il ne vous prendra qu’une dizaine de minute pour rentrer les coordonnées et effectuer le meme parcours dans l’ordre …sans soucis, avec économies. nous le ferons lors de notre passage, début 2011;



Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire