• Accueil
  • > Un petit mousaillon qui embarque

Un petit mousaillon qui embarque

 

ewen056.jpg                       pa240017.jpg

 

 

Rappelez vous, en Colombie à une consultation, et d’après l’échographie, c’était une fille « 1000% » disait il.

Et bien au Panama c’est un garçon…emoticone que s’est il passé entre ces 2 pays ?

Donc petit retour en arrière..En Martinique nous apprenons la grossesse ???!!!!Déjà 4 mois..OK on fonce,ce sera un de plus !On n’abandonnera pas pour autant nos projets !

Donc navigation sans médication, à savoir (pour ceux qui ne me connaissent pas) que je suis HYPER malade en nav..donc : vomis++++ jusqu’en Colombie./Panama.

Et maintenant, VOILA COMMENT ON ACCOUCHE AU PANAMA :

  • Premières contractions: 23 heures.
  • Arrivée à l’hopital PUBLIC (et oui,j’ai testé!):3 heures.
  • Accouchement à 5 h35!!

L’Arrivée :

« Segnora, no esposso » et oui, en gros : » Eh ! le mari il attend ici sagement »

Et oui, selon moi cela allait de soi que Yann m’accompagnerait : et bien NON !emoticone

Je suis mise dans une salle avec 9 autres femmes en travail, chacune un monitoring sur le ventre..puis…disparition du personnel jusqu’à ce que j’appelle à l’aide en raison d’une « suspicion « de travail qui accélère selon moi ! Il arrive en trainant des pieds : et oui, j’avais raison je suis déjà dilatée à 8 !!!(10 c’est l’accouchement)

Le » travail » version Panama :

On me met nue sur un fauteuil roulant, et direction l’ascenseur, là je passe devant Yann juste le temps de lui dire que ça va et où j’en suis !

Etage 2 : La femme me dit en Espagnol hyper rapide(Je suis très nulle en espagnol !) »Va tout droit, après à droite 3ème porte à gauche ensuite ! » Truc super simple pour moi….avec une contraction toutes les 3 minutes, marcher est un pur plaisir….emoticone

Arrivée devant la porte je frappe, Rien !

J’entre …et là !!!SURPRISE :

18 femmes jambes en l’air ou comme elles peuvent ;gémissent et hurlent selon chacune « Grâce à Dios,grâce à Dios !! » avec pleurs et cris de contractions !!!emoticone

HUMMMM…L’interne sans trop me regarder m’envoie me coucher sur l’avant dernier lit de libre.Pas le temps de me coucher que j’entends : « Doctoooor, il vienne !!! »dans un hurlement !!! le bon docteur Panaméen se met alors à chanter sur un air carrément moqueur : « Que vienne ?que vienne ?? » puis, doucement, il va vers la sortie pour appeler un 2 ème collègue !!! et « OUINNNNNNN »Nouvelle naissance  au Panama !!Tout le monde s’en fou, la mère chouine de douleur, je commence à flipper, bref,la vie est belle…mise en ambiance !

L’accouchement :

J’me couche,et me jure de ne pas être bruyante .Je respire me concentre, je sens que tout va vite ..soudain : gros râle rauque qui sort de ma gorge ! Tout le monde est surpris même moi ! Et là, le bon docteur se dit qu’il serait peut être temps de m’inspecter…il se penche et …referme mes jambes illico en me disant un truc du genre « respire et pousse surtout pas ! »emoticone

Je respire mais ça pousse tout seul !!Il me jette un regard mauvais ! Fauteuil roulant ( très simple de s’asseoir avec la tête du petit qui pointe le bout de son nez) et direction une autre salle (traitement de faveur pour l’étrangère !) où une femme est mise devant moi sur un brancard tandis que la sage femme la recoud encore entre les jambes.

« Lève toi et installe toi ! » me dit on !!BEURK !!!!Y’a du sang de l’autre encore partout, Ah Non alors !!!emoticone

La nouvelle sage femme daigne donc essuyer la table d’un coup de chiffon et  1,2,3 ,4 poussées et voilà EWEN !!!Pas de chichis..c’est pas comme en France où on le sort tendrement pour le déposer doucement « a l’endroit «  sur le ventre de sa mère larmoyante de bonheur…avec des petits cœurs partout au dessus de ce nouveau né si parfait….dans une ambiance feutrée, avec le papa tremblant de joie immortalisant les premiers instants sur la nouvelle caméra digitale !!! 

Ici, rien à foutre, le morceau de viande est posé comme ça à l’arrache sur le ventre flasque de la nana ;Il respire ?Ok c’est bon !C’est un garçon ! Cordon coupé en 1 seconde, pas le temps de dire « OUF !! » Que l’on voit Madame sage femme farfouiller de nouveau dans notre entre jambe et….TCHAC !!!placenta dans la cuvette !!!emoticone

Complet ? Ok, Brancard !!!!!!Fais moi de la place pour la prochaine !!!Recousue à vif sur le brancard entre la salle et le couloir !!Le petit est emmené, mais avant on me fait lire à voix haute son bracelet ! Tiens, bizarre tradition..Je comprendrai un peu plus tard.

Effectivement, 5 heures plus tard, les bébés réapparaissent..Nous sommes une trentaine dans une salle , et un berceau transparent de nouveau né approche. .chargé de pas moins de 8 bébés dedans dont 2 en plus dans les bras de la dame.

A ce stade là, je me rends compte que ce que l’on m’a fait lire, doit en fait être récité par cœur en espagnol !!??? » J’suis nulle en espagnoooooll »

La jeune femme avant moi se trompe dans l’horaire écrit sur le bracelet de son bébé, donc retour à la case départ, il est ramené d’où il vient  le temps de vérifier l’identité de la mère !!TRUC de FOU !!!emoticone

Heureusement,j’y arrive, et pour la 1 ère fois je regarde paisiblement cet enfant qui tète goulûment, «  bonjour petit cœur, et Merci de m’avoir choisie comme Maman, c’est un honneur.. »

Puis direction la chambre vers 4 heures de l’après midi ; chambre de 8 à 35 patientes ! Je me trouve dans une de 12, trop de chance (c’est moins bruyant que celle de 35)!!

Et à 12 heures le lendemain c’est la sortie !!

FINALEMENT ce que je pense de tout ça :

Cela vous semblera peut être bizarre, mais je pense que cette façon de procéder est la bonne.Plus j’évolue dans la vie et plus je trouve qu’en France nous sommes sur protégés et sur assistés.Une expérience comme celle-ci me prouve une fois encore que nous n’avons pas besoin de grand-chose pour être bien et heureux.Cette naissance, je l’ai vécue pleinement  certainement autant que si j’avais accouché en France.Le fait d’être mise avec des femmes de différentes cultures (indiennes Embera, Kuna et Panaméennes) pendant ce moment, m’a vraiment montré les differentes approches vers l’être nouveau, le bébé.

La surmédicalisation est d’après moi un leurre, de même que le pseudo « confort » qui fait des femmes des êtres isolés en chambre seule, alors que mélangées entres nous ,nous apprenons mille fois plus et nous sommes en relations intimes avec d’autres ayant connues le même moment si fort et tellement « non partageable » !!Je suis heureuse de cette tournure ,j’ai aimé ce moment…emoticone

<br> pa2400231.jpg

 pa240017.jpg


 

pa240024.jpg

 



10 commentaires pour « Un petit mousaillon qui embarque »

  1.  
    Marguerite
    15 octobre, 2010 | 21:50
     

    Bienvenue au nouveau moussaillon , toutes mes félicitations aux parents et de gros bisous à la grande soeur.
    J’espère que Eve se porte bien
    Plein de bises
    Marguerite

  2.  
    FRANCOIS FARINELLI
    21 octobre, 2010 | 15:29
     

    Félicitations à toi Yann et à toi Eve.Bisous au petit mec et à Axelle. Bienvenue à EWENN dans ce monde si malade. Profitez bien de chaque instant car croyez moi la France est trés malade. Bises.FF

  3.  
    cedric
    24 octobre, 2010 | 9:47
     

    felicitations pour tout ce chemin parcouru, bienvenue moussaillon ewenn. prenez soins de vous et bonne route.

  4.  
    Bernard GILHODES
    27 octobre, 2010 | 9:59
     

    Encore une fois félicitations à Ève et à Yann, une grosse bise à Axelle qui doit être heureuse d’avoir un petit frère. Et bon vent à Ewen qui a eu la chance de voir le jour dans une superbe famille et qui apprend très tôt à voyager dans ce monde.
    Vous me manquez beaucoup. Et profitez, car comme le dit François, la France est bien malade.

  5.  
    saez marie jose
    30 octobre, 2010 | 13:45
     

    FELICITATIONS A EVE ET SON MARI, POUR LA NAISSANCE D’EWEN. DES GROS BISOUS A AXELLE., BONNE ROUTE A TOUS LES QUATRE, PROFITEZ DE LA CHANCE QUE VOUS AVEZ DE POUVOIR VIVRE TOUTES CES BELLES CHOSES. BON VOYAGE, ET BON SEJOUR A ANNE QUI VOUS REJOINT BIENTOT. AMITIES. MARIE JOSE ET GUY SAEZ ( LES AMIS DE ANNE ET GUY)

  6.  
    BIGOTTE Xavier Evelyne et Olann
    30 octobre, 2010 | 19:17
     

    Bonjour a vous 4!!
    Félicitations pour le nouveau mousse! Quel bonheur apres une fille un petit garçon vraiment genial
    je viens me ressourcer souvent sur votre blog quand jai pas le moral lol! Pour nous notre projet en bateau est tjrs d’actualité, je prospecte les bateaux d’occasions mais on s’oriente si le budjet le permettra vers un deriveur integral en alu. Inchallah!!!!
    Au moment voulu nous ferons appelle a votre experience pour des conseils et astuces.
    Pour moi je suis a la retraite je travaille sur paris dans un CFA privé en tant que assistant d’education. ça me laisse bcp de temps pour faire des recherches sur notre projet. Nopus aimerions vivre sur le bateau qqtemps tt en restant a reims! il y a le canal de la marne, je vais voir si je peux m’amarrer au port fluvial.
    Voila les nouvelles jespere un jour vous revoir dans les océans!!!!
    bisous a vous 4 et bienvenue a Ewenn

  7.  
    kikou
    9 novembre, 2010 | 13:50
     

    coucou
    bonjour a vous 4
    en regardand votre blog j ai eu l ‘agréable surprise de voir que vous vous etes agrandis dernierement. Felicitation a vous et j’espere que la maman n ‘a pas trop souffert.
    Il aura une vie un peu differentes des autres tous comme vous.
    toutes mes felicitations portez vous bien et que les mers vous portent bien et vive le petit matelot.

  8.  
    lény
    16 novembre, 2010 | 20:49
     

    coucou les amoureux!!!
    c’est odileny la brésilienne de la guyane, je vois que la famille s’agrandit, comment allez-vous? nico est en martinique et moi, je continue à ma vie toulousaine, je vous embrasse fort bisous
    lény

  9.  
    MJ ET GUY
    19 novembre, 2010 | 9:00
     

    Le 19 11 2010.
    Nous venons d »avoir des nouvelles de Guy, par M . Cecile. Puis il a repondu a un mail que je lui avait adresse. Il s’occupe beaucoup ! J’espere, que tout se passe bien pour les enfants, et pour toi Anne avec les petits. En tous cas c’est sur, tu dois avoir plus chaud que nous ici. Je vous embrasse. A bientot. MARIE JOSE et GUY

  10.  
    amar
    6 juillet, 2013 | 22:38
     

    bravo un blog excellent.

Laisser un commentaire