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LE GOLFE DE GASCOGNE: Un départ converti en essais…

Programme : Rochefort- Cap Finistère (Espagne)- Portugal et Maroc (Mohammedia)

 

 

Notre tour du monde est commencé !! Alors selon les superstitions, nous ne sommes pas parti un vendredi mais d’après les navigateurs il est rare de partir du premier coup !!

Du premier coup, nous y arriverons !! coûte que  coûte et de toute façon nous faisons confiance à Alain (pour la météo) notre ami qui doit être à son 5eme GOLFE DE GASCOGNE…

 

21 mars à 14 heures

L’écluse s’ouvre, nous sortons sur la charente Eve Axelle et moi-même, tous nos amis et famille sont là pour nous souhaiter bonne chance, Jean Pierre et Monique (BOHEME), nous accompagne…

L’émotion est à son comble, c’est peut être difficile à comprendre mais après 2 années de labeur consacrées uniquement à ce projet, nous sommes presque indécis : « est ce que l’on a fait le bon choix ?sommes nous à la hauteur de ce projet ? Quitter nos amis !!

Allez du courage, moteur en route et en avant…

 

16H00

Baro à1028, vent NE à 16 nœuds : envasement à la sortie de la charante face à l’île madame (banc de vase déplacé) « ça commence bien !, beau début !! »

Marche arrière, marche avant avec l’aide d’un bateau moteur (150CV) nous nous sortons de là in extremis !

17H00

 réglages des voiles et du régulateur d’allure (BEAUFORT ORION), tout baigne et Jean pierre nous suit

19H00

Baro 1028, prise de coffre à ste Catherine, mer calme : nous passons la nuit pour s’amariner

20H00

 météo France Inter (162 MA)

 

22 mars

Le matin, Axelle et Eve ont fait un superbe pain qui ferait rougir nos meilleurs boulangers

13H00

Adieu à JP et Monique, les larmes coulent et nous voilà seuls..

depart.jpg  Dernière amarre qui nous relie avec Jean pierre

depart1.jpg  Moment pleins d’émotions!!emoticone

depart2.jpg 

Et nous voilà seuls, nous partons 5 mn après le temps de secher

 nos larmes….

Baro 1030 vent de N, sortie du pertuis d’Antioche, le régulateur que je croyais réglé fait loffer LE YES.

Nous décidons de barrer jour, nuit.

15H45

Vent de travers N, nous filons 6 noeuds plein W passant juste au sud du Plateau de ROCHEBONNE, toutes voiles sorties (artimon, gv et genois)

 

Nuit

La nuit arrivant, nous réduisons la voilure (sécu), Axelle est malade, elle vomit sans cesse et ce malgré cocculine et nautamine.

 

Le vent à basculé W nous faisons du près serré avec en prime la houle qui nous prend de travers.

Le bateau réagit très bien, nous sommes en complète confiance avec lui.

Eve me relève, je m’occupe d’Axelle malade, je relève Eve et elle s’occupe d’Axelle qui n’a, depuis le départ ni bu ni mangé !

Baro 1024,5 beaufort, mer agitée je décide de prendre le quart de 00H00  à 05H00, pour que Eve se repose un maximum…

Pas de pilote avec la petite malade ce n’est vraiment pas évident mais bon ce n’est pas la mer à boire sauf pour notre courageuse Axelle.

1H00

Croisement avec 3 cargos, nous déroutons vers le nord pour passer dans leurs culs.

 

1H15 à 3H30

 

Une vingtaine de dauphins m’accompagnent, par 2, provoquant de magnifiques sillages

 

24 mars à 8H00

Pétole !! nous avons pourtant bien « cartonné », nous sommes à Est du plateau de ROCHEBONNE à la limite des fonds de (2000M)

Malgrè le calme, Axelle continue à vomir ses tripes :

2 choix s’imposent :

Ø      Tracer au moteur plein sud ouest pour aller chercher du vent

Ø      Tracer au moteur plein Est pour rentrer sur Rochefort

 

 

 

Le deuxième choix s’impose car la petite est vraiment mal, et nous n’avons même pas fait un quart du parcours..

Notre moral est au plus bas lorsque nous voyons, le 25 mars ce fameux pont transbordeur de Rochefort : retour à l’envoyeur !

Et Axelle a retrouvé une énergie débordante, à l’entrée de la charente…

Merci à l’équipe du port de rochefort.

Nettoyage et nous décidons de repartir, sans Axelle (elle nous rejoindrait sur le Maroc (Mohammedia) avec ses grands parents.

 

2eme essai

Le 07 avril à 16 H00

Et rebelote, charente au moteur car près (vous remarquerez depuis le début, nous ne faisons que cette allure !!!)

 

Exeption, Axelle est remplacée par Henri, grand navigateur et connaisseur des régulateurs d’allure et qui a la gentillesse de nous accompagner jusqu’au maroc, belle balade.

Nuit au mouillage à l’ile d’Aix

 

08 avril à 8H00

Baro 1015, beau temps, vent WSW Allure près bon plein essai du régulateur et réglage : superbe il marche très bien !

15H00

Passage Sud du phare des baleines, mer agitée, vent SW, houle de 3 à 4 m :

Tout le monde est malade mais se relais à la veille ou derrière la barre. Le bateau enfourne correctement, ce qui permet de voir que certains joints de hublots de pont sont à revoir !!

16H30

La trinquette, faite sur mesure s’est désendraillée de l’enrouleur (25 noeuds de vent à peine)

Nous la remettons en place

 

17H00

Henri remarque un bruit d’eau dans les fonds, nous ouvrons la trappe : horreur, il ya au moins 30cm d’eau….salée : pompe en marche qui fini par casser…pompe de secours que j’ai confectionnée avec prise allume cigare en marche : c’est ok (la loi de MURPHY serait elle en place?).

Ne sachant pas l’origine nous décidons une nouvelle fois et avec rage de rentrer à Rochefort :

Diagnostique : la baille à mouillage s’est remplie par le panneau de pont (bien fermé hélas mais avec un jour considérable non vu jusqu’alors !!) et par la chaîne de l’ancre (l’écubier)…

Actuellement nous sommes donc à ROCHEFORT … pour réparer, trinquette et ré étancher le panneau de pont …

Nous avons décidé de nous mettre « au vert » pour l’instant,et repartons vers le 20 juin en flottille…

DIGESTION ET A suivre

   A Très bientot

 

 

 



3 commentaires pour « LE GOLFE DE GASCOGNE: Un départ converti en essais… »

  1.  
    thomas
    28 avril, 2009 | 7:34
     

    sage décision malgré la ranqueur et le plaisir sans nom de retrouver rochefort et ses terriens (lol)attendons la suite , ne perder pas courrage vous êtes sur la bonne voie

  2.  
    Julien
    6 mai, 2009 | 23:05
     

    les coureurs aussi reviennent souvent au port pour mieux repartir! Regardez Desjoyeaux! A+

  3.  
    thierry
    28 mai, 2009 | 16:37
     

    vous avez eu raison de revenir, on rigole pas avec le golfe, nous on se prepare pour juillet 2010, donc on va suivre votre aventure

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